Guide du patrimoine "De l’Aber-Benoît à l’Aber-Ildut"

Le Guide du patrimoine local "De l’Aber-Benoît à l’Aber-Ildut" a été édité en 1982 par l’ULAMIR (Union Local d’Animation en MIlieu Rural) du canton de Ploudalmézeau adhérant à l’UBAPAR.

L’original de ce document a été récemment retrouvé par l’UBAPAR (Union Bretonne pour l’Animation des PAys Ruraux).

L’Estran, adhérent à l’UBAPAR, a souhaité aujourd’hui le remettre à disposition de tous, en reprenant l’intégralité des textes et dessins de ce guide rédigé par des bénévoles de la commission patrimoine de l’ULAMIR

Le document intitulé « de l’Aber Benoît à l’Aber Ildut » a été rédigé par une commission de l’ULAMIR (Union Local d’Animation en MIlieu Rural), avec la répartition suivante, pour les rédactions, par communes du canton de Ploudalmézeau :

Préface Mr Jo Patinec
Introduction Mr Mailly
Saint Pabu Mme Corcuff
Plouguin Amiral Talarmin et Mme Caraës
Tréouergat Abbé Villaeroux, recteur
Plourin Mlle de Forges
Lampaul-Ploudalmézeau Amiral Talarmin et Mme Caraës
Ploudalmézeau
Landunvez Mr Mailly
Porspoder Mr Ségalen
Lanildut Mr Duprat
Brélès Amiral Talarmin et Mme Caraës

Cette publication a connu un succès incontestable ce qui a encouragé ces personnes à créer, en 1983, une association, à part entière, du même nom : Association « de l’Aber Benoît à l’Aber Ildut ».

L’article du TELEGRAMME du 14 janvier 1983 rend compte de la parution de cette publication et, à la fois, de la création de cette nouvelle association en donnant ses objectifs et la composition de son conseil.

Le blog de cette association : http://aberbenoitaberildut.wordpress.com


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 12 août 2011

Guide du patrimoine : Plourin

Très ancienne paroisse du LEON, autrefois très étendue puisqu’à la Révolution elle céda 14 villages à la paroisse de LANRIVOARE, puis en 1848 encore 12 autres et 13 villages à LANDUNVEZ. De même, BRELES avec sa chapelle relevait de PLOURIN sous l’Ancien Régime, et ne devint paroisse indépendante qu’au (...)
mardi 9 août 2011

Guide du patrimoine : Lampaul-Ploudalmézeau

La commune de LAMPAUL est limitée à l’ouest par la rivière Frout, à l’est par le ruisseau du Ribl, et au sud par une partie de la route PLOUDALMEZEAU-PLOUGUIN. La partie nord de la commune est constituée d’une plage de sable fin, mais ne comportant aucun abri pour les bateaux. Aussi, à part la récolte (...)
vendredi 5 août 2011

Guide de patrimoine : Tréouergat

TREOUERGAT, La plus petite commune du canton : quelques 600 hectares pour moins de 300 habitants. TREOUERGAT, oasis de verdure au fond d’un cirque de vallons, oasis de repos pour le touriste fatigué, avec son gîte rural et ses sentiers ombragés. TREOUERGAT, ermitage de solitude et de silence pour (...)
mardi 2 août 2011

Guide du patrimoine : Plouguin

HISTORIQUE PLOUGUIN (PLOE KEN vers 1330, PLOE GWEN en 1503 : le PLOU de Sainte Gwen) tire son nom de Sainte Gwen (Alba), femme de FRAGAN, chef scot qui vint vers le début du VIème siècle aborder en ARMORIQUE avec leurs fils JACUT et GWETHENOC, et leur fille CLERVIE. Pour nourrir ses trois enfants (...)
mardi 2 août 2011

Guide du patrimoine : Saint-Pabu

HISTORIQUE Le bourg de SAINT-PABU est situé à l’embouchure de l’Aber-Benoît (en breton Aber‑Beniget) sur la rive gauche d’un estuaire sinueux et encaissé, long de 8 km. Le patron de la commune est Saint-Tugdual. Venant de Grande-Bretagne, ce saint débarqua près du CONQUET où, avec ses compagnons (...)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

7 septembre 2011 - Reprise des activités saison 2011 - 2012

Après une saison estivale riches de multiples sorties nature, l’Estran reprendra en septembre ses (...)